Domotique-Pratique

Installation du thermostat connecté HOMNISTAT, par HOMNI.

9 Mars 2017 , Rédigé par TomThe Cat Publié dans #Tests

Test - Installation du thermostat connecté HOMNISTAT, par HOMNI

_____________________

Difficulté        Prix Unitaire:  

Matériel prérequis: Une trousse à outils

Coût d'équipement:

  • Logement témoin 1 :
  • Logement témoin 2 :

_____________________

J’ai la chance d’avoir en ma possession un thermostat connecté HOMNISTAT, de chez HOMNI. J’en profite donc pour écrire ce petit billet à son sujet.

 

Homni, c'est qui ?

Homni est une marque d’une filiale d’Engie appelée Ecometering. Ils développent des objets connectés liés à l’optimisation de la facture énergétique, en permettant de prendre soi-même le contrôle de sa consommation d’énergie. J’avoue que c’est très malin, et surtout que leurs solutions sont vraiment innovantes (Non, je n’ai pas été sponsorisé, mais vous allez voir, c’est bluffant !).

 

Déballage

Au déballage, on remarque d’abord que le packaging est impeccable, c’est une tendance qui se généralise dans les produits high tech français, ce qui fait extrêmement plaisir. J

Une fois l’ensemble sorti de la boîte, j’ai donc devant moi :

  • Un thermostat,

  • Un relai wifi,

  • Un capteur à mettre sur le compteur de gaz.

Installation

L’installation se fait en trois étapes. Le duo thermostat/relai, Le capteur, et enfin le logiciel

Attention : la procédure d’installation qui suit implique de brancher le thermostat sur une chaudière à Gaz. Vous pouvez le faire par vous-même si vous êtes familiarisé avec ces équipements, mais au moindre doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.

 

Etape 1, Le thermostat et/ou le relai.

C’est sans aucun doute la partie la plus difficile de l’installation puisqu’il faut brancher le relai ou le thermostat sur la chaudière.

Dans le cas du remplacement d’un thermostat filaire, pas trop de soucis, on branche le thermostat Homni à la place de l’ancien et le tour est joué.

Par contre, pour une chaudière sans thermostat d’ambiance ou ayant déjà un thermostat non filaire, il va falloir ouvrir la chaudière pour se brancher dessus. Je ne vais pas vous re-décrire la documentation plutôt bien ficelée livrée avec le produit, mais si vous n’avez pas un minimum de connaissances sur le sujet, faîtes appel à votre chauffagiste pour le branchement, c’est de loin préférable.

Avec certaines chaudières récentes, il est possible que vous soyez obligés d’acheter un câble de raccordement afin de pouvoir vous connecter. Dans ce cas, il est aussi nécessaire de prévoir une alimentation électrique indépendante pour le relai.

 

Etape 2, Le capteur.

Appelé ici ‘Gas Sensor’, le capteur est basé sur un principe génial d’une extrême simplicité : il ‘lit’ le défilement des chiffres directement sur l’écran du compteur ! Et grâce à cela, il est capable de connaître en temps réel ma consommation de gaz, sans intervention sur mon installation de gaz, quel que soit le type de mon compteur. Et il est de surcroît très facile à installer.

On colle le support du capteur sur le dernier chiffre du compteur et dans le sens indiqué, puis il ne reste plus qu’à clipser le capteur dessus et à coller le boîtier à côté.

Il faut aussi penser à faire un relevé du compteur en conservant la date et l’heure du relevé.

Un appui sur le bouton du boitier, la petite lumière clignote, et voilà, le gas sensor est appareillé.

 

Etape 3, Le logiciel.

Dernier point, installer le logiciel Homni de gestion du chauffage sur une tablette ou un téléphone (Market Android et Apple).

Le logiciel commencera par vous faire faire une configuration de votre installation afin de pouvoir fonctionner:

- Détection du thermostat

- Détection du Wi-Fi

- Connexion au capteur

- Personnalisation

 

Et voilà, votre installation est terminée, vous voilà maître de votre consommation de gaz.

Mon installation est en place, je vais attendre un peu pour vous faire un retour d'utilisation de ce produit qui est très prometteur.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article