Domotique-Pratique

Test du vidéophone connecté Bticino

1 Avril 2019 , Rédigé par TomTheCat Publié dans #Tests

Test du vidéophone connecté Bticino 

 

Afin de pouvoir savoir qui sonne à mon portail, j'avais installé il y a quelques années un vidéoportier Aiphone me permettant de voir mon visiteur, de lui parler, et d'ouvrir à distance le portillon via une gâche électrique.

Les besoins

Les besoins évoluant, ce vénérable vidéophone commençait à ne plus suffire pour remplir les fonctions qu'on pouvait attendre de lui. Parmi les nouveaux besoins qui se sont fait sentir, je peux par exemple citer:

  • La possibilité de répondre à quelqu'un qui sonne au portail lorsque je ne suis pas dans la maison, mais par exemple dans le jardin ou même au bureau.
  • La vision nocturne
  • Un écran plus grand et en couleur.

Cependant, il me fallait toujours  :

  • Un système très réactif qui ne mette pas 5 secondes à sonner
  • La possibilité d'actionner la gâche électrique, même à distance
  • Un écran fixe et filaire dans la maison permettant de répondre à un appel sans smartphone

Je me suis aperçu en faisant mes recherches, et à ma grande surprise, qu'il existait un grand nombre de visiophones de tous types. DoorBell, Doorbird, Chacon....

 

Les limitations techniques

Pas évident de faire son choix parmi tout le panel proposé. C'est en regardant les caractéristiques des différents produits que je me suis rendu compte que j'avais aussi un bon nombre de contraintes techniques.

- L'alimentation électrique : La partie 'sonnette' de la plupart des portiers sont livrés avec un câble au bout duquel se trouve un transformateur et une prise de courant... C'est peut-être utilisable dans un immeuble, ou dans une maison ayant la porte qui donne sur la rue, mais quand vous avez un jardin, le fil de 1,5m avec sa prise, vous en faîtes quoi?? Certains proposent une alimentation via le câble Ethernet qui servira à transmettre les données, mais c'est à condition d'avoir un routeur adequat de l'autre côté.

- Le réseau: Et puis il y a aussi la connexion au réseau domestique. Là encore, la plupart des produits du commerce proposent de se connecter soit en Wifi, soit via une prise RJ45. Le portail était trop loin pour la connexion wifi, et j'avais moyennement envie de refaire 10 mètres de tranchées dans mon jardin pour tirer un câble Ethernet.

- L'écran : Plus personne n'en propose, sous couvert des téléphones et autres tablettes qui envahissent nos intérieurs et qui se connectent au portier. Sauf qu'en cas de panne du wifi...

- La caméra : Ah oui, la caméra. On n'y pense pas forcément, mais les angles de vue proposés vont de presque rien à grand angle. Vu la configuration de mon installation, je vais opter pour un angle de bonne taille, car la moitié de la vue sera sur le portillon.

Nous voilà donc sur la configuration que je cherche : un vidéophone avec écran et sonnette me permettant de réutiliser le câblage téléphonique 4 fils qui alimentait mon ancien portier.

 

La perle rare

Avec une telle exigence, j'étais sûr de ne pas trouver un matériel qui puisse me convenir. et en effet, au fur et à mesure que je cochais mes exigences, la liste s'amenuisait.

Mais finalement, dans ma liste 'autres choix possibles', il y en a un qui cochait toutes les cases: Le visiophone BTicino (Filiale de Legrand). Il ne faisait pas partie des différentes marques proposées par les sites de comparaisons, ni sur les sites des experts du sujet. Je me demande toujours pourquoi...

Le principe choisi par Bticino pour l'architecture de son portier est plutôt intéressante. Elle consiste en un 'hub' central, branché sur le secteur, sur lequel sont reliés tous les composants (sonnette, écran, ..) par simplement 2 fils, qui servent aussi bien à les alimenter électriquement qu'au transfert des données. C'est donc la solution rêvée pour remplacer une solution déjà existante.

Si j'en crois la documentation constructeur, en fonction des besoins que vous pouvez avoir, le système est évolutif et permet d'avoir :

- 1000 postes extérieurs
- 10000 postes intérieurs
- 10 km de distance entre maxi entre les différents postes

Ca laisse un peu de marge.....

 

L'installation

Je me suis posé pas mal de question concernant l'installation quant aux branchements des fameux 2 fils, car le constructeur n'indiquait pas la polarité... Jusqu'à ce que je comprenne qu'il n'y en a pas, on peut donc brancher les fils comme on le souhaite, malin !! Mais ça aurait été bien de le dire...

Le module qui sert de répartiteur audio/vidéo et d'alimentation générale est assez petit, et se cache facilement dans un sous sol ou un placard. 

L'écran se clipse sur une platine à fixer au mur, et est très stable. C'est lui qui va servir de relais wifi pour accéder au réseau domestique.

Le module Sonnette/caméra se fixe également simplement, mais c'est sur lui que j'ai une critique à faire. Le cache de protection n'est pas livré dans le pack (c'est une option), et donc le module est plus facilement arrachable.

Si on possède une gâche électrique, elle se raccorde directement au module Sonnette/Caméra.

Un fois l'ensemble du système branché, je met sous tension, et miracle, tout fonctionne du premier coup.

 

L'utilisation

L'utilisation est vraiment très simple.

Sur la tablette murale, si un visiteur sonne, la vidéo se met en route, et on appuie sur un bouton pour décrocher et parler. Si on a une gâche électrique, un second bouton permet de l'actionner. Enfin, on peut aussi regarder par la caméra sans brancher le micro.

Parmi les fonctionnalités que je trouve vraiment utiles, c'est la possibilité d'enregistrer automatiquement  les vidéos dès que quelqu'un sonne. Pratique pour savoir qui est venu lorsqu'on rate un appel.

Sur le téléphone portable, l'utilisation est tout aussi facile. La première moitié de l'écran est dédiée à la vidéo, un gros bouton, permet d'actionner la gâche électrique, et un troisième permet de lancer une communication vidéo avec la maison, c'est malin !

 

Qualité de la caméra.

Voici 2 copies d'écran de mon portable prises via l'application dans des situations météorologiques compliquées. La première sous une pluie battante au crépuscule donc avec une luminosité très réduite, la seconde avec le soleil face à l'objectif, en surexposition. On peut voir que la caméra du portier s'en sort plus qu'honorablement. 

 

Comme je vous le disais en début d'article, la moitié de la vue donne directement sur le portail à cause d'une implantation compliquée, d'où la nécessité d'un grand angle.

 

 

Conclusion

Comme toujours avec cette marque, on voit les choses en grand, la qualité est là, et on s'adresse en priorité aux professionnels, en particulier sur les capacités d'évolution du produit. 

Je suis vraiment très content de mon choix, et si le prix est supérieurs aux autres solutions, on a là un système qui permet de remplacer facilement un existant quasiment sans travaux.

Quelques mois d'utilisation, des dizaines de livraisons en mon absence ont finis de me convaincre que mon choix était le bon.

La preuve ? Mes voisins font livrer leurs colis chez moi lorsqu'ils sont absents, car ils savent que même si je ne suis pas là, je vais ouvrir au livreur...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article